Les patients m’annoncent : manque de confiance en soi, mal-être, période dépressive, sentiment de solitude, difficultés de communication, problèmes sexuels. Et/ou autres symptômes gênants : crises d’angoisse, phobies, boulimie, alcoolisation excessive, somatisations, allergies, migraines, etc… Individuellement, en couple, ou en famille, ils viennent le plus souvent voir un psychologue à une période critique de leur vie personnelle (entrée dans la vie étudiante, choix amoureux ou déception, maladie, deuil, traumatisme), ou familiale (mariage, divorce, déménagement, crise de couple, de parents, grands-parents), ou professionnelle (harcèlement moral, licenciement, chômage, promotion), etc…

Cécile Planche, votre psychologue clinicienne à Lyon vous reçoit individuellement, en couple ou en famille sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 13h.

Cécile Planche, psychologue clinicienne à Lyon

Le cadre thérapeutique

Le cadre thérapeutique est un espace de temps et de parole privilégié pour refaire l’expérience d’un vécu plus ou moins difficile, douloureux, ou conflictuel avec soi-même et avec les autres, dans une relation de confiance avec son thérapeute. Ce dernier ne cherchera pas à donner des réponses « prêt-à-porter », mais invitera ses patients à s’interroger, à trouver leurs « solutions », à se doter d’un discours sur eux-mêmes, pour « grandir » vers plus d’autonomie et gagner une plus grande liberté.

Psychothérapeute individuel,

j’amène mon (ma) patient(e) à définir sa demande : un besoin d’être écouté(e), de faire le point, de dissoudre un problème précis, ou bien de lever un symptôme gênant. Je l’aide à s’accepter (re)trouver confiance en lui (elle) à dénouer les problèmes auxquels il n’a pas pu faire face, à dépasser ses vécus traumatiques, et à faire un travail de réconciliation avec les autres et avec lui-même(elle-même)

Psychothérapeute de couple,

j’accompagne les couples, venus le plus souvent en période de crise légère ou aiguë, à explorer la cause de leurs difficultés, leur proposer d’autres solutions que les disputes, le silence ou les passages à l’acte, à favoriser la communication directe, et à instaurer de nouvelles règles relationnelles.

Psychothérapeute familial,

je propose une guidance parentale pour l’éducation de leur(s) enfant(s). Les parents en difficulté avec leur nourrisson, enfant, adolescent, ou jeune adulte, à cause d’un problème de sommeil, de nourriture, et de comportement inadéquat, en retrait ou agressif, en famille ou à l’école, trouveront en quelques séances leurs propres repères pour conduire leur(s) enfant(s) et la fratrie à s’épanouir en famille et dans notre société en mutation.

Psychothérapeute de famille,

j’offre aux membres d‘une famille (parents, enfants, fratrie) qui le souhaitent à s’ouvrir à une communication émotionnelle, à explorer et accepter leurs différences, mettre en valeur leurs ressources pour coopérer à résoudre leurs conflits, s’entraider et s’orienter vers de nouvelles solutions de vie, tout en gardant leurs liens affectifs et passer de façon confortable à une autre étape du cycle familial.

Sexologue,

j’invite le (la) patient(e) ou le couple à développer ses capacités sensorielles, comportementales et relationnelles dans la dynamique interpersonnelle, à développer son propre contrat érotique et à (re)trouver la qualité du désir et du plaisir.

Hypnothérapeute,

je traite les troubles divers comme le tabagisme, le stress, l’insomnie, les phobies, les maladies psychosomatiques (allergies, migraines), la boulimie, la préparation à un examen, à une opération, à un accouchement.

Pour toute demande de renseignements, je vous invite à me contacter.